C'est vraiment difficile de décider par où commencer...
Bon, on va le dire comme ça: Bonjour! Je vais toujours très bien, la température ici ressemble de plus en plus au printemps, en fait on a pas eu beaucoup de neige, je ne dirais pas plus qu'un mois. On voit de plus en plus le soleil le matin, et ça c'est vraiment bon pour le moral, jvous l'dis!!
Je m'excuse à l'avance si mon français est mauvais, à force de parler et penser en anglais/danois tout le temps, je viens à trouver difficile de faire des phrases correctes dans ma langue maternelle... À mon grand désarroi (bon, les grands mots!).
Du lundi 10 au vendredi 14 février, c'était les Vinterferie (vacances d'hiver) ce qui veut dire qu'on avait pas d'école. Pendant cette semaine de congé, je suis allé avec ma famille dans une Summerhus à Blåvand (une très mignonne petite ville à l'ouest du Danemark). On était à deux minutes de marche de la plage.C'était très agréable, il y avait tout le temps quelqu'un de nouveau dans la maison, que ce soit un ami des garçons ou la copine d'Erik ou de la famille ou des amis de la famille, j'étais toujours entourée de Danois! J'ai aussi commencé à lire Pippi Langstrømpe (Fifi Brindacier en danois) et j'adore ça, sérieux, cette fille est mon idole. Plus sérieusement, je lis mon livre à voix haute avec Lisbeth (ou tout autre gentil/gentille Danoise qui veux bien m'écouter essayer de prononcer plein des mots que je ne comprends pas) et elle me corrige quand je me trompe dans la prononciation (ou quand je dis encore havde tout croche... ce mot devrait définitivement gagner un prix du mot danois le plus difficile à dire! Vous googlerez ça!!). Cet exercice de lecture m'aide vraiment beaucoup avec mon danois parlé, et quand ça m'aide, ça me rend heureuse. Durant cette merveilleuse semaine, j'ai un peu défié mes frères danois à venir se temper dans l'océan avec moi, en fait je leur ai dit que j'allais le faire anyway et l'orgueil a fait le reste du travail. C'étais frette, très frette, tellement qu'après avoir fait une couple de mètre dans l'eau et avoir plongé la tête, j'avais peur de pas être capable de revenir sur la plage parce que je sentais plus mes jambes. Mais en revenant sur la plage, je ne sentais plus le froid ambiant, mais je peux vous dire que la douche chaude en revenant au chalet, elle brulait. Le même jour, on est allé dans un centre de sport pour profiter de la piscine intérieur :D Avec les garçons, on a des fois des friendly fight, c'étais le cas un soir à la summerhus et ils ont commencés à m'appeler une bad Canadian... Ouin -_-... Au moins je ne le prends pas personnel. Mais bon, ça m'a forcé à apprendre des répliques/insultes en Danois! En général, le reste de la semaine on a fait du shopping, on a mangé des belgisk vafels med softice, on a marché sur la plage et on a roulé jusqu'à l'endroit le plus à l'ouest du Danemark (de là, on peut presque voir les États-Unis!!). Je veux définitivement y retourner.
Plage de Blåvand |
Belgisk vafles med softice |
L'endroit le plus à l'ouest du Danemark! |
La semaine passé (24 au 28 février), je suis allé vivre dans une Efterskole (boarding school). C'étais vraiment chouette et vraiment différent du Gymnasium! Je ne vais pas vous expliquer tout le concept de ce typa d'école, en fait je ne saurais pas vraiment comment l'expliquer. C'est une école où tu dors et tu vis avec les mêmes personnes pour l'année, tu peux retourner à la maison les fin de semaines, si tu veux. De ce que j'ai pu remarquer, tout le monde deviens super proche les uns des autres, il se crée de fortes amitiés. J'ai habité là avec Marie (mon élève d'accueil) pour une semaine, et l'école à laquelle je suis allé étais vraiment petite (83 élèves). Je suis allé en classe et j'ai participé aux activités avec les autres élèves, c'étais vraiment agréable. Il y avait plusieurs cours optionnels, et vu que j'étais une invitée, je pouvais faire ce que je voulais (the perks of being an exchange student). Donc j'ai fais plein de trucs chouette comme un cour de patisserie où on a fait des roulade et j'ai joué au volleyball. J'ai décidé que j'aillais trouver un club de volleyball qui voudrait bien de moi dans leur équipe, ce sport me manque vraiment! Il y avait aussi un cours appelé kreativ où on peux faire ce qu'on veux de créatif (peinture, dessin, couture, joaillerie, etc.) et je me suis mise à la broderie!
Marie et notre crème glacée glacée sur le radiateur :D |
Notre chambre à l'Efterskole |
Broderie «Hjem» (Home) |
J'ai eu mon premier party Danois vendredi le 28 février!!! Mimer!!! En gros, c'est une fête à l'école qu'il y a quatre fois par an, on doit se déguiser et on va là pour danser et boire et être avec ses amis. En général, il y a un pré-party chez quelqu'un dans notre classe (je n'ai pas pu y aller parce que je revenais de l'Efterskole) où on commence à boire et manger de la pizza avec notre groupe, ensuite il y a le Mimer de 8h à 12h pm, et après, presque tout le monde sors en ville (je ne suis pas allé cette fois-ci parce que j'étais épuisé de ma semaine dans l'Efterskole). Quand on dit que les danois aiment faire le party, c'est pas une blague! Mais j'ai passé une super soirée, littéralement tout le monde dansait et avait du fun, j'adore!
Elisa et moi au Mimer! |
Avec Anne-Sophie (copine d'Erik) |
Dans la boutique de Lisbeth, BethBaun!! |
Même si c'est difficile des fois, je ne lâche pas d'apprendre et de continuer à faire ma place dans ce coin de pays. Je m'en viens pas pire bonne en Danois, autant pour comprendre que pour parler. C'est sûr que je ne suis pas encore fluente et que quand les gens parlent entre eux, ça sonne juste comme du bruit à mes oreilles, mais je m'améliore toujours et j'en surprends plus d'un quand je me met à essayer de parler en Danois. Je trouve que c'est une très belle langue, même si elle est vraiment difficile à apprendre à cause d'un certain manque de règles de grammaire qui rend la tâche d'apprentissage compliquée. Souvent, quand je pose une question sur le pourquoi on dit ça à la place de ça, les gens me répondent qu'ils savent pas, qu'il n'y a pas de règle, que le Danois, il faut simplement le parler pour l'apprendre (!?!)! Donc tout ce que j'ai à faire, c'est d'essayer. Et en général, les Danois sont content quand tu essaye, même si je fais plusieurs erreurs et qu'ils remarquent que ce n'est pas ma langue maternelle, ils affichent un grand sourire et parlent plus lentement en me pointant (ou mimant) ce de quoi ils parlent. Je trouve ça adorable!
Jeg elsker Danmark <3
J'aime le Danemark!
Farvel alle samen ^_^
Marika xxx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire