lundi 27 janvier 2014

Comte-rendu d'une première semaine au pays des gens heureux

Salut à tous!!!

Commençons par le commencement.

Départ (aéroports)
Je ne me sentais pas vraiment stressée pour mon départ rendue à l'aéroport, ce même si c'était la première fois que je voyageais seule et que je partais pour un an complet. Tout s'est super bien déroulé, c'était même très facile parce que tout était bien indiqué partout. À l'aéroport de Toronto, j'ai rencontré un Québécois avec ses deux enfants qui allaient eux aussi à Copenhague. On a discuté un peu en attendant l'avion, il était très gentil et il m'a conseillé des sites internet pour apprendre le Danois. Le vol de Toronto à København (Copenhague) était vraiment long (7h45) et j'étais tellement fatigué! Mais bien sûr, je n'étais pas capable de dormir... jamais...
Mes amis et famille m'avaient tous écris dans un gros cahier rouge, plein de lettres toutes merveilleusement belles et encourageantes. Ça m'a fait pleurer de joie un bon coup, un petit velour au coeur. En arrivant à København, c'était encore trop facile, je n'ai pas eu de douanes à passer ou rien de semblable.
 À l'arrivée des bagages, j'ai commencé à être vraiment nerveuse: j'avais peur qu'ils aient perdu ma valise. J'attendais, encore et encore jusqu'à être la dernière autour du tapis et de voir passer pour la centième fois (non, j'exagère) les mêmes valises abandonnées. Je paniquais! C'était bien la dernière chose que je voulais qui arrive!           Le Québécois que j'avais rencontré à Toronto est arrivé à ce moment-là, je lui ai demandé de m'aider, parce que j'avais définitivement besoin d'aide. Il m'a mené au comptoir de la compagnie aérienne et m'a dit ce que je devais demander, il m'a même donné son numéro de cellulaire Danois et son adresse e-mail pour si jamais j'avais un problème ou quoi que ce soit, So sweet! Donc j'ai expliquer au messieurs de la compagnie aérienne que ma valise n'est pas là; je m'excuse parce que je suis nerveuse; je lui dit que j'arrive de Montréal; il me dit qu'elle va arrivée le lendemain; je remplie un document; je suis soulagée.
     Quand je passe les portes, une bénévole AFS m'attend, je suis la première arrivée. On a attendu un peu et deux autres jeunes sont arrivés. Nous nous sommes rendu aux bureaux d'AFS Danmark et nous sommes allé dîner ensemble et visiter København. Les premières choses qui m'ont frappées sont l'architecture qui est magnifique, avec toutes ces fenêtres partout et les vélo, ça il y en a littéralement partout! Nous sommes allé voir la petite sirène, la maison de la reine et la rue avec les maisons toute sortes de couleurs. C'était vraiment chouette!

Camp d'arrivée

Au camp d'arrivée, j'ai rencontré plein de personnes d'un peu partout dans le monde, mais j'étais la seule Canadienne et la seule qui parlait français. En gros, pendant se camp, on à beaucoup discuté des réalités d'un séjour d'un an à l'étranger et de vivre dans une nouvelle famille. Aussi de l'école, des activités, des Danois, etc. On à fait quelques jeux assez drôles, on a mangé du manger Danois, on a essayé de dormir sur des petits matelas gonflables, on a essayé de ne pas s'endormir quand c'était pas le temps et on a appris à se connaitre et à connaitre différents pays. Mais on a beaucoup parlé, tout en anglais. J'ai été surprise d'apprendre que pratiquement personne avait commencé à apprendre le Danois et que même certains parlaient à peine anglais. Je me suis tout de suite super bien entendue avec les trois Néo-Zélandais qui étaient là, (Marie, Maddison et Caleb).
En tout cas. Dimanche était matin de ménage, avant-midi d'au-revoirs et midi de départ. C'était quand même triste de déjà dire bye, mais au moins c'était pour quelque chose de bien, peut-être même de mieux! Donc, au-revoirs faits, on se rend à la gare et c'est le vrai commencement de l'aventure!!!


Famille

Quand je suis arrivée à la gare de Vejle, ma famille d'accueil m'attendais avec une bénévole Afs et deux étudiantes qui sont ici depuis août. Vous ne pouvez pas imaginer la joie d'enfin rencontrer la famille chez laquelle je vais vivre pour la prochaine année. Donc j'ai enfin rencontré Carl, Erik(frères d'accueil), Søren et Lisbeth(parents d'accueil). Les garçons sont vraiment drôles ensemble et ils se sont mis à me niaiser dès qu'on est entré dans l'auto pour se rendre à la maison. Pour ce que j'en ai vu, avoir des frères est trèèèèèèès différent d'avoir des soeurs! En fait, ça n'est même pas comparable! J'ai été impressionnée quand ils m'ont fait visiter la maison, WOW!
J'ai rencontré la famille complète mardi soir, toutes les tantes, oncles, cousins, cousines et grands-parents étaient là pour souper, ils étayants très heureux de me rencontrer. Ils ont étés très gentils de me parler en anglais.
J'ai été visiter la boutique de Lisbeth jeudi. C'est une boutique d'accessoires de maison, de décorations, etc. J'adore! C'est magnifique et il y a tellement de choses à voir, en plein mon genre de magasin! Je crois que je vais définitivement passer beaucoup de temps là-bas.
Sinon, ils sont tous très gentils et généreux avec moi, je m'entend très bien avec toute la famille. J'adore ma chambre, aussi.
Cette semaine, c'était la finale du Handball, sport national du Danemark, alors j'ai appris(un peu) les règles ont on a écouté trois matchs en famille. La frénésie autour de ce sport ici est très comparable au hockey au Québec.

École

Les personnes dans ma classe sont vraiment trop sweet avec moi, ils sont super contents quand ils peuvent m'aider ou m'apprendre quelque chose. L'école est vraiment le fun ici, même si je ne comprends pas la moitié de mes leçons. Ici, tout le monde à son laptop en classe et on peux presque faire se qu'on veux, tout dépends de nous. Dans le sens que si tu veux apprendre ou si tu ne comprends pas, c'est à toi d'écouter et de prendre des notes, le prof ne te diras rien si tu es sur fb pendant le cours.
Pour l'instant, c'est assez frustrant l'école parce que j'aimerais tellement pouvoir participer en cours, mais ça me prend tout mon énergie pour seulement comprendre le contexte, ne me demandez surtout pas d'ensuite expliquer mon point de vue sur le sujet!
Mais je crois que j'apprends quand même vite, j'adore ça!
Ce vendredi, il y a une activité après l'école, à l'école. Si je me souviens bien, ça s'appelle fredag kaffe. C'est un vendredi après-midi par mois où les élèves se rencontrent à l'école, il y a un thème (nouvel an chinois) et de la bière. Ça, c'est totalement nouveau pour moi! Mais bon, ça a l'air amusant!

Il y a beaucoup trop de choses à dire, c'est fou!
En gros, je finis mes journées épuisée, c'est vraiment difficile de passer su Français à l'Anglais au Danois tout le temps. Mais Lisbeth m'a dit que j'ai l'air plus heureuse chaque jour, mon sourire s'agrandi. Je crois qu'elle à raison, je me sens vraiment bien ici.

J'ai rencontré les autres Afsers cette semaine, dont une québécoise (!!!) et nous sommes allés patiner tous ensemble. Ils sont tous arrivés en août alors j'ai plusieurs conseillés si j'ai des questions.

J'aime beaucoup la nourriture ici, c'est un peu différent mais c'est très bon!

Je vais essayer de vous donner des nouvelles bientôt :D

Vi ses xxx

Marika ^_^


1 commentaire:

  1. Wow! Ça tellement l'air genial! J'ai bien hate de vivre tout ce changement aussi, à la façon des Néo-Zélandais! Je te comprends d'avoir eu peur lorsque t'es bagages n'arrivaient pas, c'est aussi ma plus grande peur présentement! hahaha! Je te souhaite encore plein d'autres belles découvertes!

    RépondreSupprimer