Goddag!
Ce qui veut dire "Bonjour!" en Danois est pour l'instant le seul mot que je connais de cette langue dans laquelle je vivrai d'ici 5 mois...
Je vais commencer par me présenter, je m'appelle Marika et j'ai 17 ans, j'habite à Ste-Thècle, un petit village de la Mauricie, au Québec.
J'ai commencer à vraiment vouloir voyager quand je suis allé à Cuba pour une semaine avec ma famille il y a de cela environ trois ans. J'ai vraiment eu la piqure! Ensuite de cela, je suis partie en voyage à Paris/Normandie avec l'école pour une semaine en octobre 2012, c'est le voyage qui m'a vraiment donné envie d'en voir plus en Europe. Là j'ai découvert qu'une semaine c'est vraiment pas assez long!
Quand je suis allé en France, ça faisait déjà quelque mois que je m'informais sur les programmes de voyages à l'étranger d'un an pour apprendre une langue ou simplement pour vivre une nouvelle expérience. La plupart étaient vraiment trop chers et j'étais en train de désespérer et d'abandonner, sachant que je payerais moi-même ce grand voyage. J'ai donc pris rendez-vous avec l'orienteur de mon école, elle saurais sûrement bien me conseiller. En lui expliquant ce que je voulais faire comme voyage, ce que je recherchais et surtout qu'il ne fallait pas que ce soit un échange étudiant (condition de mes parents :P ), elle m'a parlé d'AFS, elle m'a imprimé toute la documentation en me recommandant de bien la lire avec mes parents, pour qu'ils soient bien conscient de tous ce que ça implique.
Quand j'ai envoyé mon document d'ouverture de dossier, mes premiers choix étaient l'Allemagne, l'Autriche et la Belgique française. Pour l'histoire, l'Allemagne m'intéressait vraiment et je trouve que, en dépit de ce que plusieurs personnes peuvent dirent, l'Allemand est une très belle langue.
Suite à l'entrevue qui ferait parti de mon inscription, j'ai commencer à remplir mon dossier d'inscription final. Plusieurs heures de travail m'attendaient et presque un an après le début de mes démarches, j'étais prête à envoyer mon gros dossier aux bureaux d'AFS à Montréal.
Au départ, je voulais partir en août-septembre 2013, mais j'ai vite réalisé qu'il serait impossible pour moi de ramasser tout l'argent nécessaire pour partir en si peu de temps, d'autant plus que la date d'échéance pour les demandes de bourses était une semaine plus tard. J'avais vraiment peur de ne plus pouvoir le faire mais suite à ma demande, il n'y eu aucun problème pour changer mon départ de saison.
Par contre, il fallait que je change mes choix de destinations parce que aucun de mes précédents choix n'étaient disponibles pour les départs d'hiver.
Je savais que peu importe où j'irais, je vivrais une expérience formidable, mais j'avais quand même une préférence pour l'Europe. Je mis donc le Danemark en tête de liste avec l'espoir que j'y serais acceptée. J'étais tellement heureuse quand j'ai reçu un message d'AFS me disant que je serais une bonne candidate pour partir et que ma place était réservée pour le Danemark, départ le 17 janvier 2014, je sautais de joie!!!
Grâce à AFS, je me suis faite de merveilleux amis l'an passé, six jeunes sont venus à mon école secondaire à St-Tite, Daniela et Jess du Mexique, Ko et Neat de la Thaïlande, Charlotte de l'Allemagne et Ariella de l'Italie. Les deux dernières sont très précieuses pour moi, je me suis liée d'amitié avec elles à un tel point que je ne croyais pas que ça ne faisait qu'un an que je les connaissais! Toute l'année scolaire, Charlotte m'a donné de petits cours d'Allemand (à ma demande), c'est cours ce sont vite transformés en discutions sur l'Allemagne et les voyages et en échange de bonne musique, une passion que nous avons en commun, nous sommes vite devenues de bonnes amies. Ariella, dès sa première semaine d'école, nous étions assis côte à côte dans l'autobus scolaire, elle essayant de m'expliquer comment fonctionne le système scolaire Italien (?!), je l'adore cette fille, c'est aussi simple que ça! Tous les étudiants étrangers qui sont venus à mon école m'ont enrichis de leur vision du monde, nous avons créer des amitiés indestructibles et des souvenirs mémorables. Tous ça me donnait encore plus envi de vivre cette expérience, de devenir une de ces étudiantes étrangères.
Charlotte, Ariella et moi <3
Dans les dernières semaines, j'étais extrêmement stressée, j'ai travaillé tout l'été à temps plein dans une quincaillerie de mon village, quelques fois pour un service traiteur en plus d'avoir des contrats de couture pour des amis (oui, je fais de la couture et je fais des vêtements sur mesure que les gens me commandent). Je me suis épuisée et j'avais peur de de pas être accepté pour l'obtention d'une bourse AFS sur laquelle je comptais pour réussir mon projet. En réalité, si je n'obtenais pas cette bourse, je serais contrainte d'abandonner mon projet de partir avec AFS, ce qui me faisait beaucoup de peine. C'est en revenant de travailler, seule à la maison, que je regarde mes courriels pour voir que j'en ai reçu un d'AFS portant sur les bourses. J'étais récipiendaire d'un merveilleuse bourse, en échange de 3 heures de bénévolat pour AFS, de compléter mon certificat interculturel et la signature d'un contrat. Je pleurais de joie devant l'ordinateur, un soulagement!
Merci AFS!
Maintenant, l'attente est à savoir si je vais être accepté par AFS au Danemark, une attente beaucoup moins stressante mais dont j'ai quand même très hâte d'avoir des nouvelles :)
La petite sirène
J'ai tellement hâte de partir!
Marika ^_^